Les réseaux sociaux favorisent-ils l’accès à l’emploi ?


Dire que les réseaux sociaux permettent d’accéder à l’emploi est une affirmation arbitraire. Nous aimerions bien y croire alors que le tropisme du numérique s’impose à tout prix, parfois au détriment d’un réel besoin.

Nous sommes trois étudiantes de Master 2 Gestion des Connaissances, Mylène, Amélie et Elsa. Nous travaillons sur un projet d’analyse des données en sciences sociales afin d’étudier l’usage des réseaux sociaux dans la recherche d’emploi. Plus concrètement, nous souhaitons analyser la question suivante :

Comment utilisons-nous les réseaux sociaux professionnels ?

Com digitale sondage réseaux sociaux dijon

Image Fotolia – Teenage girl text messaging on her phone© by Ponsulak

Pour savoir quelles sont les tendances actuelles, participez à notre enquête dont l’objectif est :

Évaluer l’utilisation des réseaux sociaux, dans la recherche d’emploi

Par la suite, nous communiquerons la synthèse et l’analyse des tendances qui se seront dégagées à travers un article sur ce site. Est-il pertinent de développer son carnet d’adresses et de se créer un réseau de relations d’affaires en ligne ? Ces contacts peuvent-ils faciliter le recrutement de nouveaux collaborateurs et la recherche de nouveaux clients et partenaires ?

Le questionnaire est clos, nous reviendrons bientôt pour les résultats.

 


A propos Elsa

Professionnelle de l’information communication spécialisée dans la gestion des connaissances. J’apporte un ensemble de techniques, de méthodes et d’outils visant à améliorer l’efficacité informationnelle de l’entreprise, la gestion du changement et donc l’efficacité au travail. Je concentre mes actions autour de la collaboration pour dynamiser l’organisation apprenante.

Laisser un commentaire