Newsletter : les phrases choc !


Pour diffuser une newsletter, il faut un titre original qui incite à ouvrir la lettre d’information. Comment trouver une bonne accroche pour envoyer une newsletter ? Voici quelques idées et exemples.

La newsletter en quelques chiffres : on considère que les taux d’ouverture moyens en B to C sont de 25 %. Chaque jour, dans le monde, 262 milliards de spams sont envoyés1. Dans cet article, je vous propose de vous distinguer avec un titre accrocheur parce le web, les réseaux sociaux, ça fonctionne à l’émotion !

J’adore le marketing et les call to action. Voici quelques titres repérés chez les meilleurs webmarketeurs que vous pouvez réutiliser et adapter.

La curiosité l’emporte

J’avoue que je me suis fait avoir : j’ai ouvert cette newsletter…

Jamais essayé ? Vous n’allez pas le regretter !

Dans la même veine, on a :

S’il faut ouvrir un mail, c’est celui-ci !
Une surprise Mamazone vous attend… Ouvrez vite !

 

Offrir une promesse

C’est un autre style, qui consiste à donner rendez-vous :

Que faites-vous le 13 mars ?
Rendez-vous luxe jusqu’au 8 juin !

Le titre doit être clair et explicite. Testez-le sur deux échantillons de contacts pour vérifier lequel provoque plus de clics. Cette technique s’appelle un test A/B est une excellente méthode pour voir quel objet interpelle ou non vos abonnés.

Les effets promotionnels

Le bon plan du mois
Rétrospective 2015 – le best of !

 

« Ceci n’est pas une newsletter »

Evitons de stigmatiser la newsletter comme outil marketing, voici quelques mots-clefs qui relève de la documentation administrative, non du marketing : guide, rapport, fiches, grilles

Guide du bien-être de votre animal
Lisez le rapport des risques pour votre maison
Dossier inédit sur les cacahuètes

 

Cocorico !

Vous souhaitez faire vibrer la fibre patrimoniale de vos destinataires ? Profiter de l’engagement citoyen !

La belle France
Merci les Bourguignons !

 

La liste

Pratico-pratique, le phénomène de listes suscite l’attention. En effet, présenter son article en 5 ou 10 points rassure le lecteur sur le contenu : ce sera découpé et court.

10 conseils pour votre jardin
Les 3 secrets pour vos locations de vacances
Acheter moins cher en 5 points

 

Séquence émotions

Ne partez pas du principe que vos lecteurs sont des vieillards grincheux et mal lunés. Tout le monde aime être surpris. Communiquez sur un message décalé.

Tombez amoureux de nos prix
Aime tes pneus neige comme toi-même…

 

Je t’ai capté

Passons maintenant à l’aspect visuel. Au-delà du message, on voit parfois apparaître dans le titre ou dans le pré-header de l’email des webdings qui illustrent le message et surtout retiennent notre attention :

✈ Vols Paris New York en promo
Pour la St-Valentin, devenez un héros ♥

Vous trouverez plus d’inspiration sur http://www.caracteres-speciaux.org/

 

Cela vous a donné des idées ? Je mettrai à jour ces titres en fonction de ma veille webmarketing, alors n’hésitez pas à bookmarker cet article et à revenir de temps en temps, je vous promets des idées surprenantes… ^^ teaser…

1 statistique du site Planetoscope, toutes les statistiques mondiales en temps réel : http://www.planetoscope.com/


A propos Elsa

Professionnelle de l’information communication spécialisée dans la gestion des connaissances. J’apporte un ensemble de techniques, de méthodes et d’outils visant à améliorer l’efficacité informationnelle de l’entreprise, la gestion du changement et donc l’efficacité au travail. Je concentre mes actions autour de la collaboration pour dynamiser l’organisation apprenante.

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