Remplir les formulaires en ligne avec Lastpass 1


Objectif de ce tutoriel : sensibiliser à la sécurisation des données en ligne et former à des outils classiques de sauvegarde et de sécurisation. J’aborde les principes de la gestion des mots de passe et vous guide pas à pas dans la mise en place d’une solution pratique de gestion des mots de passe sur le web. La solution Last Pass a été choisie pour sa gratuité et la facilité de sa prise en main.

Le principe

LastPass est un gestionnaire de mots de passe et de formulaires web qui vous permet de mieux gérer votre vie numérique. Tous vos mots de passe sont cryptés et stockés en ligne sur des serveurs sécurisés.

L’avantage de cette solution sécurisée en ligne est que le risque de vol de mot de passe est court-circuité par le fait que LastPass ne possède pas nos mots de passe mais seulement une empreinte de ceux-ci (le hash), contrairement à votre navigateur de PC qui peut se faire pirater.

LastPass vous permet d’affecter des mots de passe compliqués et différents pour chacun de vos services en ligne sans avoir à les mémoriser. C’est un réel avantage lorsqu’on change d’ordinateur où que l’on est plusieurs à utiliser le même.

A partir d’un mot de passe unique LastPass remplira automatiquement pour vous les formulaires web avec nom d’utilisateur et mot de passe.

Les formulaires concernés :

  • Formulaires de connexion à un service (gmail, forums, amazon)
  • Formulaires d’identification : prénom, nom, adresse, …
  • Coordonnées bancaires (après confirmation du mot de passe sécurisé)

Rappel

Pour les mots de passe, la stratégie conseillée est :

  • des mots de passe forts : longs, avec caractères alphanumériques (A-Z) et non alphanumériques ( ?. !-._%=)
  • des mots de passe différents pour chaque application ou service en ligne
  • un changement régulier de mots de passe
  • une méthode de double authentification

Vos mots de passe devraient ressembler à ça : KQo=3oyB<VXG^-6

Mais qui a le temps de mémoriser ça ?!

En effet, ce n’est pas du tout pratique parce qu’on a tendance à oublier les mots de passe choisis.

 

Débutez avec LastPass

Créer votre compte

Gestionnaire de mots de passe

Fenêtre de création de compte LastPass

 

Installer l’extension LastPass

L’extension LastPass vous permet de garder vos mots de passe sur n’importe quel ordinateur, smartphone ou tablette auquel vous vous connectez. Si vous n’avez jamais installé d’extension sur votre navigateur consultez un des nombreux tutoriels en ligne :

Une fois l’extension installée, activez-la. Si vous rencontrez des difficultés, Consultez les instructions d’installation

Commencez à surfer et ajoutez vos comptes à LastPass

Lorsque vous arrivez sur un site sur lequel vous avez déjà un compte, un astérisque noir apparait dans le champ de saisie. Il indique que LastPass propose d’enregistrer votre connexion.ingénierie documentaire

Remplissez les champs vides avec votre nom d’utilisateur et mot de passe. Cliquez sur l’astérisque du mot de passe, une fenêtre d’enregistrement apparaît.

 

 

Cliquez sur Enregist… pour l’enregistrer.

Screenshot027

 

 

 

 

 

Renseignez les champs vides :

Heneman Elsa knowledge manager

 

LastPass prérempli le champ « Nom » avec le nom de domaine (ici evernote.com) mais vous pouvez le modifier.

 

Renseignez librement le groupe auquel appartient ce site (banque, email, jeux…).

 

 

 

 

 

 

 

 

Le nom d’utilisateur et le mot de passe sont capturés, il vous suffit d’accepter la sauvegarde en cliquant sur le bouton rouge « Save Site ».

 

Vos données de connexion sont maintenant sauvegardées et cryptées dans votre « coffre-fort ».

 

 

 

 

En cas d’accès à un site non-enregistré dans LastPass, l’extension propose de l’ajouter à votre coffre fort. Si vous voulez que LastPass remplisse automatiquement ces informations la prochaine fois que vous visitez le site, cliquez (« Enregistrer Site ») dans la bande verte qui apparaît.

creation site web comdigitale

 

Lorsque vous enregistrez le site, une fenêtre s’ouvre pour le cataloguer. Vous pouvez choisir la connexion automatique en cochant « AutoConnexion » pour les prochaines fois où vous vous rendez sur la page.

 

Générez des mots de passe sécurisés

 

Nous avons vu comment LastPass allait gérer vos données de connexion en les centralisant et en les tenant à jour dans votre « coffre-fort ». Voyons maintenant comment y accéder, si vous souhaitez ajouter ou modifier vos informations. mots de passe pour les nuls

Cliquez sur l’icone de LastPass de votre navigateur cela ouvre la fenêtre ci-dessous.

com digitale rédaction web

 Cliquez sur « mon coffre-fort LastPass » ; Il faut entrer son mot de passe LastPass afin d’ouvrir le coffre-fort.

Sélectionnez les « Profils de remplissage de formulaires » afin de saisir vos coordonnées postales et/ou bancaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sélectionnez un nom de profil et cliquez sur « modifier »

Le formulaire s’ouvre. Remplissez les champs, renseignez les onglets en rouge en fonction de vos usages et sauvegardez (cliquez sur OK).

sécuriser mots de passe

 

sécuriser les données last pass

 

A noter : vous avez la possibilité de partager votre identifiant en créant plusieurs profils (collaborateurs, partenaires…).

 

Remplissez les formulaires d’inscription en un clic.

 

Maintenant que vous avez créé votre profil, vous allez pouvoir remplir rapidement des formulaires. Cliquez sur l’icône  qui ouvre la fenêtre de formulaire.

 

Cliquez sur « mon coffre-fort LastPass »

 

mon coffre fort lastpass

Sélectionnez les « Profils de remplissage de formulaires » afin de saisir vos coordonnées postales et/ou bancaires.

Sélectionnez un nom de profil et cliquez sur « modifier »

elsa heneman gestion de l'information

com digitale dijonLe formulaire s’ouvre. Remplissez les champs, renseignez les onglets en rouge en fonction de vos usages et sauvegardez (cliquez sur OK).

coffre fort last pass

De retour sur la page de gestion des formulaires, vous avez la possibilité de créer un autre profil.

 

Remplissez les formulaires d’inscription en un clic

Maintenant que vous avez créé votre profil, vous allez pouvoir remplir rapidement des formulaires. Cliquez sur l’icône  qui ouvre la fenêtre de formulaire.

ScreenShot046

Sélectionnez le profil que vous souhaitez (L’image ci-dessus n’affiche qu’un seul profil renseigné). Le remplissage des champs est alors immédiat, vous n’avez plus qu’à valider le formulaire.

 

Connexion multiples

 

Si vous avez plusieurs comptes associés à un site web, LastPass vous laisse choisir quel profil utiliser et vous connecte automatiquement.

Com digitale saas données en lgne

 

Le chiffre 2 à côté de l’astérisque de LastPass indique les 2 comptes qui utilisent Twitter sur cet ordinateur.

ScreenShot044

 

 

 

 

 

 

Last Pass vous laisse choisir entre vos comptes.

 

 

 

 

 

 

 

Les autres fonctionalités

  • La fonction « Améliorez vos mots de passe » vous avertit de toute faiblesse, doublon, ou mot de passe potentiellement non sécurisé que vous pourriez utiliser pour l’un de vos comptes.
  • Sauvegarder vos informations importantes grâce aux notes sécurisées telles que licences logiciels, papiers d’identité, clefs de connexions WiFi, etc.
  • Changer les mots de passe automatiquement avec la fonction de changement automatique de mots de passe.

 

Pour aller plus loin : la double identification

 

Les mots de passe pour services en ligne ont un inconvénient énorme : si un intrus le devine ou le dérobe il peut facilement accéder à vos données depuis son propre ordinateur, à votre insu.

La méthode la plus sécuritaire aujourd’hui est celle de la double authentification qui consiste à renseigner deux codes pour s’authentifier. Voici le principe :

  • Je donne quelque chose que je connais (le mot de passe de LastPass)
  • Je donne un code que je reçois via un objet connecté qui m’appartient (une confirmation par smartphone comme Google Authenticator qui génère des codes sécurisés changeants, ou par Yubikey : une clef qui se branche sur un port USB et délivre un mot de passe temporaire après lecture de l’empreinte digitale.)

L’authentification pour accéder à un site web ne sera fera que si on satisfait à ces deux conditions d’authentification.

 

En savoir plus :

Sur la sécurisation, les mots de passe et la double identification :http://openclassrooms.com/courses/securisez-vos-mots-de-passe-avec-lastpass

Les options de LastPass : https://helpdesk.lastpass.com/fr/adding-a-site/


A propos Elsa

Professionnelle de l’information communication spécialisée dans la gestion des connaissances. J’apporte un ensemble de techniques, de méthodes et d’outils visant à améliorer l’efficacité informationnelle de l’entreprise, la gestion du changement et donc l’efficacité au travail. Je concentre mes actions autour de la collaboration pour dynamiser l’organisation apprenante.


Laisser un commentaire

Commentaire sur “Remplir les formulaires en ligne avec Lastpass