Comment débuter son référencement ?


A quel moment faut-il penser à optimiser son site web ?

Pour référencer au mieux un site, il faut le prévoir dans le cahier des charges. Pour cela, le choix des mots-clés doit se faire avant même de penser au design du site.

Essayer d’atteindre un pourcentage de mots-clés par page

Votre objectif doit être une densité de mots-clés comprise entre 2 % et 3 %. Augmentez la densité si votre classement est mauvais et que vous effectuez ce travail d’optimisation pour une société ayant une forte concurrence.

N’optimisez pas les mots-clés les plus fréquents  sur toutes vos pages

Un conseil qui s’applique surtout aux nouveaux sites . Un facteur clé dans le référencement par les moteurs de recherche est la popularité des liens et il vous faudra un certain temps pour être visible par rapport à des sites déjà bien établis sur la toile. Il vaut mieux être en première page d’un mot peu cherché que sur la vingtième page d’une phrase-clé. Beaucoup d’internautes s’arrêtent à la deuxième page de résultats. Trouvez les expressions ou mots-clefs appropriés en utilisant un générateur de mots-clefs tel que Google Adwords.

Créer des pages distinctes pour des contenus différents, dans la mesure du possible

Par exemple, proposez des thèmes, des catégories, des gamme de produits, des produits.

Utilisez la titraille dans votre page principale

Insérez une phrase composée des mots-clefs ou expressions les plus importantes. Par titraille, je veux parler des balises <H1> et <H2>, etc. Vous pouvez également utiliser le CSS pour modifier l’apparence de vos titres afin de garder une cohérence dans le design de votre site.

Utilisez des synonymes de vos mots-clés

Les moteurs de recherche ont amélioré leur capacité à détecter et à indexer les mots par rapport à leur radical (ou à réduire les mots à une forme commune). Par exemple, connexion, connectivité, connectées –> connecter.

Les moteurs de recherche peuvent trouver des résultats qui s’étendent au delà du champ de recherche.

Faites en sorte que votre contenu soit une des premières chose qui soit lue par les algorithmes de moteurs de recherche. Une page fournissant l’information en haut de page est mieux référencée.

Évitez de copier ou de plagier un texte déjà en ligne

et / ou surveillez que votre contenu ne soit pas dupliqué. Dans le cas de copie, aucun des deux site n’apparaît dans les premiers résultats d recherche.

Inspiré de : http://decent11hosing.wordpress.com/2006/07/30/seo-your-webpage-content-for-page-ranking/ Cet article date du 30 juillet 2006, mais ces bases n’ont pas changé et permettent de bien débuter.


A propos Elsa

Professionnelle de l’information communication spécialisée dans la gestion des connaissances. J’apporte un ensemble de techniques, de méthodes et d’outils visant à améliorer l’efficacité informationnelle de l’entreprise, la gestion du changement et donc l’efficacité au travail. Je concentre mes actions autour de la collaboration pour dynamiser l’organisation apprenante.

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