Comment tu fais pour qu’on te retrouve ?


référencement site web dijon

A map of Rome, librement adaptée de R. Mezzela

Hier, une copine m’a posé cette question alors que je lui parlais de mes blogs. La question est : dans tout l’univers du web, alors que le contenu est ROI et que la somme des contenus est énorme : comment, moi je revendique une place au soleil ?
Bien sûr, comme moi, tu penses « référencement ». Être visible sur la première page du moteur de recherche, être LE premier site sur les mots communication digitale Dijon, par exemple ? – Oui, je vis à Dijon 😉 Certes, il faut être bien référencé mais il faut surtout être au bon endroit, au bon moment. Je vous propose quelques trucs qui aident.

Les liens avec d’autres sites – les back links

Demander un lien vers son site ou afficher un partenariat réel en créant des liens réciproques. Par exemple, Adeline, enseignante veille et information sur le web fait un lien avec Justine de Little Mango qui est une de ses élèves. Ce type de lien est :

  • Cohérent (rapport prof-élève)
  • Dans la même niche (blog culinaire à Dijon)
  • Non concurrentiel
  • Donne l’exemple de l’étendue de leurs réseaux

La carte de visite – en papier

Une bonne communication s’appuie sur la multiplication des canaux de diffusion. De l’effet miroir à la multiplication de sa présence en ligne ou en dur, il faut aller là où est le client / employeur / business angel / partenaire… Au choix.

Une carte de visite avec un lien vers son site web prouve que tu :

  • Sais décliner ta présence sur un autre support
  • Trouveras des contacts qualifiés 
  • Assure une présence en ligne

Elsa Guillermin

L’affichage sur des brochures

Le QR code est l’outil ad hoc pour signifier : flasher ici et retrouver du contenu intéressant. En plus du lien vers un site institutionnel qui figure au même titre que les mentions légales, le flash code permet de :

    • Reconnaître que tes cibles sont connectées avec un smartphone
    • Orienter vers ton site en créant une bonne page de chute

  • Diriger vers une promo / un sondage / un document à télécharger

 

Être présent sur les réseaux sociaux

A condition d’établir sa ligne éditoriale et de choisir le réseau privilégié par ta cible. Une erreur, par exemple, serait de vouloir à tout prix être sur Facebook en B to B, ou bien ne pas savoir engager la conversation avec tes cibles.

A part ça, cette présence prouve que tu sais t’appuyer sur la notoriété d’autres grandes marques pour propulser ta propre e-réputation en

  • Cherchant à connaître et écouter les internautes qui te suivent
  • Renouvelant ton contenu régulièrement
  • Montrant ton aisance dans la communication en ligne 
  • Trouvant la bonne combinaison de réseaux sociaux 

Les partenariats

Vous êtes sur un même créneau, donc vous visez la même clientèle ? C’est le cas de Caroline de Shiatsu et Ki Libre et  de Stéphanie de Unizen. Elles travaillent toutes les deux dans le domaine du Bien-Être à Dijon. Si ton concurrent est sympathique, propose-lui un partenariat, ceci permet

  • De lui refiler tes clients quand tu prends des vacances
  • De dépanner un client dans l’urgence quand tu n’es pas dispo
  • De montrer à ses clients que tu es connu(e) des concurrents

Assurer sa présence sur le long terme

Oui, le buzz peut augmenter ta visibilité sur le court à moyen terme mais il peut aussi faire l’effet d’un soufflé qui retombe. Pour être visible, il faut aussi être crédible et solide, et pour cela je conseille d’embaucher un community manager qui, en plus de remplir les missions citées plus haut, te permettra

  • D’assurer que l’orthographe et la grammaire soient irréprochables
  • Prévoir du contenu en avance pour renouveler régulièrement son actualité
  • Vérifier régulièrement les liens vers les partenaires ou site amis

 

Crée toute sorte de partenariats, sort de ta niche, sois fier de ta carte de visite et laisse-la traîner entre les bonnes mains. Autant de petits trucs qui feront parler de ton activité. D’autres idées lumineuses ? Si tu as aimé cet article, merci de le partager !

 

 

 

 


A propos Elsa

Professionnelle de l’information communication spécialisée dans la gestion des connaissances. J’apporte un ensemble de techniques, de méthodes et d’outils visant à améliorer l’efficacité informationnelle de l’entreprise, la gestion du changement et donc l’efficacité au travail. Je concentre mes actions autour de la collaboration pour dynamiser l’organisation apprenante.

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