Pourquoi développer un cours de e-learning ?


Pourquoi développer des cours e-learning ?  Voici quelques arguments « pour » l’apprentissage en ligne.

Il est économique

La conception de modules de e-learning coûte cher (compter de 5000 à 10000 euros pour un module de 30 minutes). Il faut mobiliser des experts, des ingénieurs pédagogiques, des graphistes, des comédiens si de la voix off est ajoutée et des traducteurs en fonction du besoin des projets. En réalité, tout dépend de l’envergure du public, des l’objectifs de formation et du niveau d’acquisition des connaissances 1. « L’industrialisation de la formation » doit pour autant garder en vue un objectif d’apprentissage pour lequel le suivi à un coût. Heureusement, les coûts de diffusion sont plus faibles que les cours en présentiel et si les publics sont dispersés, le choix du e-learning est évident (par exemple : les commerces franchisés, des usines de production à travers de monde…). De plus, il permet d’atteindre des collaborateurs oeuvrant des zones de conflits où l’accès au territoire est difficile.

Il est spécifique

Nous constatons  que l’utilité du e-learning s’accroît avec la spécificité du public, notamment car il y a certaines faiblesses par rapport à un cours en présence. En présentiel, l’interaction est différente :

    • co-présence des étudiants,
    • interaction
    • flexibilité de l’enseignant

  • apprentissage par les pairs.

Il colle à notre mode de vie

Les contenus accessibles en ligne à la demande motivent les apprenants en les rendant maître de leur planning. Le fait que les cours soient fractionnables, que l’on choisit du bon moment pour faire des exercices est un argument qui fait levier pour s’inscrire à un cours. Attention toutefois, donner trop de libertés à certains apprenants les font décrocher du cours.

Il répond aux usages

Le numérique s’intègre à une organisation changeante de la société, la formation tout au long de la vie permet de progresser dans son métier (obligation de se former alors que l’on travaille).  Autre problématique, les raisons culturelles qui créent des difficultés d’accès à des lieux ou à la co-présence d’autres personnes. Il peut aussi y avoir une difficulté de communication en temps réel (timidité, maîtrise d’une langue…)

Dans ces cas-là, le e-learning et les méthodes pédagogiques alliant pratiques et feed-back sont utiles. La personnalisation des parcours permet de proposer un contenu adapté à la connaissance déjà développée chez l’apprenant. Ainsi l’apprenant ne s’ennuie pas, ne perd pas de temps et ne nuit pas à l’expérience de formation. Pour cela, il est nécessaire de savoir évaluer les niveaux.

« En outre, tous les apprenants reçoivent la même qualité d’enseignement, puisque celle-ci ne dépend en aucun cas d’un formateur particulier. » Or, le face à face permet de pallier certains manquements. Pour autant, il est possible de bénéficier de l’entraide des apprenants (à condition de stimuler l’entraide)

Les bonnes raisons pour choisir le e-learning 

Contenus ou messages à délivrer à un grand nombre d’apprenants
Les apprenants proviennent d’endroits géographiquement dispersés
Le temps que les apprenants peuvent consacrer chaque jour à l’apprentissage est limité
Les apprenants ne possèdent pas de compétences de communication suffisantes
Les apprenants ont une mobilité réduite

Les conditions de succès

  • les apprenants ont au moins des compétences de base en matière d’informatique et d’Internet
  • il est nécessaire de développer des connaissances de base homogènes sur le sujet
  • les apprenants sont fortement motivés et apprécient d’apprendre à leur propre rythme
  • le contenu doit être réutilisé pour d’autres groupes d’apprenants dans le futur
  • le contenu peut être retrouvé sur des plateformes internes en libre accès (intranet, wiki…)
  • la formation vise à renforcer des compétences cognitives, plutôt que des capacités psychomotrices ;
  • le cours répond à des besoins de formation à long terme plutôt qu’à court terme ;
  • il est nécessaire de recueillir et d’assurer le suivi des données : learning analytics, s’adresser de façon personnalisée pour résoudre un problème.

 Et vous, aimez-vous suivre des cours en ligne ? En avez-vous récemment suivi un ?

  1. Taxonomie de Bloom, Wikipédia

 


A propos Elsa

Professionnelle de l’information communication spécialisée dans la gestion des connaissances. J’apporte un ensemble de techniques, de méthodes et d’outils visant à améliorer l’efficacité informationnelle de l’entreprise, la gestion du changement et donc l’efficacité au travail. Je concentre mes actions autour de la collaboration pour dynamiser l’organisation apprenante.

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