3 qualités essentielles pour vos pages de produits en ligne


Résumé :
Votre page produit peut déclencher l’acte d’achat ou faire fuir votre client potentiel. Cet article reprend les 3 qualités essentielles qui feront que vos pages donneront confiance aux internautes. En matière de contenu en ligne, les bonnes pratiques pour créer des fiches produits sont : fournir une description pertinente, répondre aux questions des utilisateurs de façon claire et faciliter la comparaison de produits. Découvrez comment.

  1. L’utilisateur ne peut pas décider si le produit satisfera ses besoins et vous perdez son intention d’achat.
  2. L’utilisateur présume que le produit lui convient, l’achète mais il est déçu à la livraison. Dans ce cas, en plus d’un client insatisfait, vous devez payer des frais d’envois et de retour de marchandise.

La décision d’achat est conditionnée par l’information rendue disponible pour les utilisateurs. En même temps, il est difficile d’anticiper toutes les questions d’un acheteur potentiel me direz-vous… Mais sans se mettre martèle en tête, trop de sites se contentent de copier-coller 3 lignes d’info.

  • Exemples de besoins des acheteurs

Offrez-leur des détails comme les accessoires d’un vêtement, la manufacture du produit, les dimensions d’un meuble, la taille d’un jouet,  des conseils d’entretien, les préconisations d’entreposage ou si la piscine de l’hôtel est chauffée durant toute l’année. C’est pour ça qu’ils sont sur VOTRE site !

Voici un bon exemple – et alléchant aussi… nous reparlerons des images plus loin 😉

Com digitale rédaction web dijon Gillotte

Fabrice Gillotte vend à l’international. Il a bien anticipé les questions des clients avec son paragraphe de conseils. Il va également au-devant de leurs besoins en leur proposant d’autres produits « vous allez aussi aimer »

#2 : Allez droit au but dans votre description

Les descriptions de produits doivent être complètes, évitez de tartiner et gardez votre prose pour vous. Les internautes d’aujourd’hui ne répondent plus aux vieilles ficelles de promotion commerciale des années 90. Non seulement vos utilisateurs veulent du contenu à valeur ajoutée, mais en plus, ils ont peu de temps à vous consacrer. La capacité d’attention sur le web pour un adulte est estimée à 2.8 secondes.

Ce qu’il vous faut, c’est une description solide du produit : comment peut-il être utilisé, que fait-il et quel effet cela aura chez vous ? Les internautes ont tendance à lire en sautant des lignes, mais à lire davantage au début et à la fin du texte qu’au milieu – donc là, si vous me lisez, j’ai de la chance, merci ;).

Capitalisez sur son attention dès les premières lignes par un texte qui permet d’emblée de comprendre votre produit.

Dans la  même veine, bannissez les « et bien plus encore…« , « etc. » ou «  »

Une description ne serait pas complète sans de belles photos. Offrez plusieurs angles de prise de vue, des photos assez grandes et la possibilité de zoomer.

#3 : Aidez-les à comparer vos produits

La comparaison fait partie de nos gènes, on ne pourra jamais empêcher quelqu’un de chercher ailleurs pour être sûr que le produit choisi sera le bon. Pour permettre ceci, votre site doit encore respecter cette règle : la cohérence entre vos descriptions de produits. Pour cela, vous vous baserez sur une ligne éditoriale. Et pourquoi ne pas en faire un document transversal entre le développement, le marketing et la gestion du stock ?

Soyez vigilants, si vous avez une liste énumérative pour une page produit, il vous faut le même type de liste pour l’autre produit. De même, si une page produit contient des liens externes (vous dirigeant vers d’autres pages), il faut garder le même modèle de page sur tous vos produits. On observe souvent des sites qui proposent une vidéo pour un produit mais pas pour les autres, c’est très frustrant pour l’internaute.

Indispensable mettre en pratique si vous êtes un grand nom de la distribution (Kelkoo, LeGuide, Twenga) mettre les produits en côte à côte, ceci aidera et guidera l’acheteur dans sa recherche en lui permettant de comparer facilement. Attention à ne pas le laisser deviner quelle particularité possède un produit par rapport à l’autre.

Regarder cet aperçu : le site récupère les données descriptives qui viennent de grandes enseignes (Amazon, Fnac, etc.). Où va votre confiance en dehors du logo ? Que pensez-vous de la mention « livraison n.c. »

Com' Digitale | rédaction web et webmarketing dijon

Ce site comparatif compte sur le prix pour générer des ventes, mais le choix va aussi se faire sur une impression générale de confiance. La livraison est l’étape ultime de l’acte d’achat, c’est une erreur de ne pas communiquer dessus.

 

Que vous soyez une TPE ou une grande entreprise, capitalisez sur vos clients. Plus ils seront satisfaits de votre service, plus ils reviendront ou vous réfèreront. Au moment de rédiger vos pages produits, retenez que Com’ Digitale peut faciliter vos descriptions, peut analyser les besoins de vos prospects, répondre à leurs questions et assurer une cohésion dans votre ligne éditoriale

Sources pour cet article : Nielsen and Norman Group, Komadok


A propos Elsa

Professionnelle de l’information communication spécialisée dans la gestion des connaissances. J’apporte un ensemble de techniques, de méthodes et d’outils visant à améliorer l’efficacité informationnelle de l’entreprise, la gestion du changement et donc l’efficacité au travail. Je concentre mes actions autour de la collaboration pour dynamiser l’organisation apprenante.

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