Glossaire


Ici, un glossaire allant de l’ingénierie documentaire au webmarketing. Vous souhaîtez voir apparaître une définition ? Laissez-moi un commentaire !

Adsense : Réseau de liens sponsorisés présents directement sur une page de contenu. Appartient à Google.

Ad Words : Campagne de liens sponsorisés payants orchestrée par Google. Le but est de figurer en tête du SERP sur un choix de mots-clefs.

Analytics : Suivis de la fréquentation d’un site mis à disposition par Google. Cet outil permet de consulter la navigation des internautes sur une période donnée ainsi que de suivre ses campagnes (Adwords, newletter…)

Back link : Depuis un site tiers, un back link est un lien vers votre site. Il améliore le référencement de votre site.

Blog : Mot originellement composé de web + log. C’est un espace individuel ou un journal tenu par un ou plusieurs auteurs. Sur une page web, chaque article est affiché de façon anti chronologique. Chaque article peut être commenté de façon à enrichir l’angle de traitement de l’information.

B to B : Business to business, ce terme concerne les prestations et services entre entreprises.

B to C : Business to client

Capitalisation des connaissances : Considérer les connaissances utilisées et produites par l’entreprise comme un ensemble de richesses constituant un capital, et en tirer des intérêts contribuant à augmenter la valeur de ce capital.

Call to action : En français : incitation ou invitation à l’action. C’est-à-dire que l’on veut qu’il réalise une action spécifique (s’inscrire, remplir un formulaire, payer) à partir d’un lien, d’un bouton etc.

Cloud computing :

Modèle qui permet l’accès à la demande à un réseau configurable de ressources partagées. Par exemple, des serveurs, des applications, un stockage de données.

Data Mining : En français : fouille de données. Une famille d’outils et de techniques informatiques servant à extraire des corrélations, des structures originales attendues ou inattendues, des règles dans une masse de données. Cette technique repose sur des méthodes d’intelligence artificielle, ce qui permet de prendre en compte plus d’interactions qu’un humain ne pourrait le faire. Différent du Text Mining.

GED (Gestion Electronique Documentaire) : La GED est une brique centrale au sein du système d’information. C’est l’ensemble des techniques utilisées pour l’archivage, la création, l’échange, le classement et l’analyse des données numériques ou numérisées. Elle permet de gérer des permissions entre les utilisateurs et de définir les partages (droits d’utilisation). De nombreuses fonctionnalités la rendent indispensable pour la productivité dans les organisations.

Géomarkeking : C’est l’utilisation des coordonnées géographique pour optimiser des décisions marketing et commerciale. Le géomarketing permet ainsi d’affiner le ciblage des actions marketing sur un territoire, ou d’optimiser un réseau particulier.

Hot Spot : C’est une zone réactive délimitée qui déclenche un message publicitaire lorsque la souris le survole plus d’une seconde. Cette action de désactive lorsque la souris sort de la zone. Parfois, du son est associé à l’action et c’est juste… très pénible !

Hot Spot (2) : Borne wifi permettant la communication sans fil.

Intelligence artificielle : ensemble de techniques informatiques donnant l’impression que l’ordinateur fait preuve d’intelligence humaine. Ces actions sont basées sur des règles de conduite et des inférences plutôt que sur des programmes.

Longue Traîne : Ensemble des mots clés qui génèrent peu de recherches mais qui, une fois cumulés, peuvent peser jusqu’à 80 % du trafic parce que les sites qui les réfèrent sont rares.

Multicanal : Raccourci pour marketing multicanal. Ce terme désigne l’utilisation simultanée ou alternée des différents canaux de contact pour la commercialisation des produits et / ou la relation client. La difficulté est de diffuser des messages cohérents d’un canal à l’autre.

QR Code (Quick Response Code) :En français code barre 2D. Il est utilisé dans la presse, en affichage ou sur du packaging. Ce code barre doit être scanné avec un smartphone. Il permet d’accéder directement à une page web afin de donner plus d’informations, de diffuser des contenus audio ou vidéo, de participer à un jeu-concours ou même de réaliser un achat à partir de son téléphone mobile.

ROI (Return On Invest) :Le taux de rendement (ou ROI) est le montant des gains ou des pertes par rapport à la somme initialement investie dans un projet.

SaaS (Sofware as a Service) : Logiciel en ligne dont la base de donnée et l’interface de l’application est hébergée par l’éditeur.

SERP : Search Engine Result Page, la page qui affiche une liste de sites web suite à une recherche en ligne.

Webmarketing : L’objectif étant de rentabiliser un site web en améliorant sa visibilité et le trafic .Pour cela, on utilise internet comme canal de prospection et on développe une relation durable de fidélisation avec les internautes  grâce au contenus, actualités, produits, promotions et médias sociaux.

Wiki :Un wiki est un logiciel qui permet la création et la modification de documents en ligne. Outil collaboratif par excellence (a priori n’importe qui peut apporter sa contribution à un document en vue de son amélioration) il est actuellement de plus en plus intégré aux outils de type groupware.

Workflow : Un système qui permet la gestion informatique d’un ensemble de tâches successives. Il faut modéliser l’ensemble du processus et des procédures associées (validation, modification, destruction, etc.), puis identifier les acteurs impliqués à chaque étape qui permettent d’automatiser la circulation des documents. Les délais et des modes de validation sont également à intégrer.

XML Langage de balisage extensible : C’est un langage informatique de description. Termium Plus le définit comme un méta-langage pour des données structurées. Elle est reconnaissable par sa délimitation par des chevrons < >

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