Comment soutenir un projet sur Kickstarter ?


Ce n’est pas toujours évident d’adhérer à un projet quand il faut dans le même temps découvrir une nouvelle plateforme collaborative. Kickstarter a ouvert ses portes aux français et les premiers projets sont en cours. Vous en avez entendu parler mais vous ne savez pas comment cela fonctionne ? Voici un article qui pourrait s’appeler : soutenir un projet pour les nuls ou comment financer son projet en crowdfunding…

Historique

Le 27 mai  2015 Kickstarter débarquait en France. La célèbre plateforme de financement participatif (ou crowdfunding) existe depuis 2009 et était pour le moment réservée aux anglophones de par le monde et quelque happy few européens. Ce qui signifie que pour pouvoir prétendre à des levées de fonds de quelques 100.000 $ et plus, il fallait s’ouvrir un compte bancaire off shore… Pas facile lorsqu’on est un petit projet français.

Si vous ne connaissez pas encore, je vous invite à aller faire un petit tour des projets fabuleux que l’on peut trouver sur la plateforme et de revenir lire l’article pour savoir ce qui vous attend lorsque vous faites un don.

1. Les pré-requis pour participer

Une fois que vous avez bien lurcker les contenus, imaginons que votre choix s’arrête sur un projet très spécial… Vous avez envie d’y mettre 5 €uros, comme ça, pour le fun et pour débuter !

Il faut d’abord vous inscrire en suivant les étapes pour ouvrir son compte. On vous demandera votre nom, prénom et e-mail. Vous pouvez également vous connecter via votre compte Facebook et retrouver tous vos amis contributeurs ou porteurs de projets.

Vous êtes connectés ? Allons-y, voici quelques projets au hasard (tri « par magie »)

web communication dijon

Exemples de projets sur Kickstarter au 6 juin 2015

1. Choisissez votre projet en cliquant dessus

Vous arrivez alors sur sa page, comprenant son titre et une image (idéalement une vidéo). La page est organisée selon un modèle pré-établi par Kickstarter. Voici les parties :page urban cockpit financement participatif

  • A propos du projet
  • Historique
  • A propos des créateurs du projet
  • Les rétributions, tout en bas de la page. (également appelées rewards)

A noter que la colonne de droite, bleutée vous permet de voir toutes les rétributions d’un seul coup d’oeil. Toutes les personnes qui présentent un projet savent qu’il faut s’appliquer à décrire l’état des lieux, leurs ambitions et les rétributions qui seront choisies (ou pas) par les donateurs.

2. Faire un don

Tout en haut de la page, sur la droite, cliquez sur le bouton vert « je soutiens ce projet »

bouton je soutiensCe bouton vous dirige vers une page de paiement en ligne. MAIS avant de payer, vous pouvez choisir quel cadeau le projet innovant vous propose !! Dans 99%  des cas, on vous proposera d’acquérir l’objet ou le concept dont il est question.

De nombreux projets ont été soutenus et ont pu voir le jour tels que du matériel informatique, des films, des bijoux…

  1. Entrez le montant que vous offrez ou choisissez un « reward », votre cadeau en quelque sorte…crowdfunding comment faire

 

Si vous adorez le concept et qu’il vous en faut un à tout prix et AVANT tout le monde, choisissez parmi les récompenses proposées. Dans tous les cas, cliquez sur le bouton vert « étape suivante »

récompenses crowdfunding

 

Attention :  certains projets ont des frais de livraison qui ne sont pas indiqués dans le prix. En effet, la plateforme Kickstarter étant internationale, chaque cas est particulier et les frais sont comptés à part.

 

 

 

 

 

 

 

 

4. Sortez votre carte de crédit

A moins que vous n’utilisiez déjà le logiciel LastPass pour crypter vos données, vous devez mettre la main au portefeuille.

financement projet kickstarter

 

Remplissez les champs de paiement  et hop ! Notez que la FAQ s’affiche en bleu à ce moment-là, ce qui est rassurant. Cliquez sur le bouton vert suivant

engage

Et justement, non : on ne s’engage pas forcément, je vous explique…

 

5. Surveillez le projet

Vous ne serez débités du montant sur lequel vous vous êtes engagé QUE si le porteur de projet gagne son financement.

Pour le moment, vous avez le statut de contributeur officiel du projet !

contributeur officiel kickstarter

 

On estime que 40 à 45 % des projets de financement aboutissent. Cela signifie que votre prélèvement bancaire sera effectué si le projet gagne et en fonction du nombre de jours restants. Un projet de financement dure entre 30 et 45 jours au départ.

A ce stade, n’hésitez pas à partager votre soutien à votre entourage par le biais de Twitter ou Facebook, c’est justement comme cela que se créé de la viralité autour d’un projet et que se génère l’adhésion du plus grand nombre.

Bon à savoir

Sur la page d’accueil du projet, une petite étoile à côté du bouton « contribuer » vous permet d’être prévenu 48 heures avant la fin du projet ! Pratique si vous attendez le dernier moment pour soutenir votre copain 😉

rappel kickstarter

Synthèse

J’espère que cet article ayant pour objectif de présenter comment fonctionne le payement sur une plateforme de financement participatif vous aura aidé à y voir plus clair. Pour avoir accompagné un porteur de projet, j’ai pu voir le travail en amont de la publication sur KickStarter ainsi que le nombre d’heures passées à porter le projet après le lancement. L’expérience est enrichissante et méritait d’être soutenue.

Et à part Kickstarter ?

Ce n’est pas la seule plateforme de financement participatif ! Son concurrent américain se nomme Indiegogo (moins connu en France). Ici, nous avons Ulule, My Major Company, KissKissBankBank que j’aime beaucoup.

Vous voulez démarrer un projet ?

Préparez vos messages en amont et prévoyez des journées entières dédiées à faire connaître le projet. Mieux ; faites-vous conseiller ou aider par un professionnel de la communication digitale : il y a des campagnes d’information à mener avec un certain nombre de manipulations d’images, de vidéos sans compter l’animation et la recherche de viralité sur les réseaux sociaux. Pensez aussi à vous doter d’un outil de veille, ça nous a été bien utile dans le cas de mon ami : sans veille il serait passé à côté de 2 articles parlant de son projet et des centaines de retweets dont il a bénéficié. Son projet n’est pas terminé mais je mettrai à jour cet article pour faire un bilan.

 


A propos Elsa

Professionnelle de l’information communication spécialisée dans la gestion des connaissances. J’apporte un ensemble de techniques, de méthodes et d’outils visant à améliorer l’efficacité informationnelle de l’entreprise, la gestion du changement et donc l’efficacité au travail. Je concentre mes actions autour de la collaboration pour dynamiser l’organisation apprenante.

Laisser un commentaire