Auditer une entreprise en vue d’une candidature 1


Cet article fait suite au BarCamp qui s’est déroulé le 11 avril 2015 au Pôle Économie et Gestion de l’Université de Bourgogne sous le thème de l’emploi. Jobcamp dijon com digitaleParmi les ateliers proposés, j’ai présenté cette méthode aidant à se positionner lorsqu’on est face à une structure professionnelle.

Pourquoi connaître l’entreprise

Se renseigner sur le secteur d’activité, la stratégie commerciale de l’entreprise, son historique, sa production va rassurer les recruteurs et leur permet d’évaluer la démarche du candidat. Cela permet également de montrer que l’on est au courant des dernières activités de l’entreprise et aidera à poser des questions en entretien. La présentation ci-dessous présentera les points importants pour aborder l’entreprise.

Prérequis de la méthode

Une méthode pour connaître l’entreprise, c’est bien mais se connaître, c’est bien aussi. Savez-vous où vous en êtes ? Êtes-vous capable de mettre en avant des compétences qui correspondent aux besoins de votre métier ? C’est la première étape qui vous permettra de vous positionner comme un candidat qui possède ce dont l’entreprise à besoin.

L’ambition

Ce qui est proposé, est de fournir une méthode qui vous permet d’auditer une structure professionnelle pour aider à se positionner et décrocher un emploi ! Cette trame d’audit est à télécharger gratuitement à la fin de l’article.

 

 

Questions posées à l’atelier

Pourquoi avoir choisi Danone ?

Avec 30 minutes pour couvrir un sujet d’audit avec des participants, parfois peu familiers des concepts liés à la théorie des organisations, j’ai préféré partir d’une grande structure qui dispose de stratégies variées et de plusieurs business models. L’idée est de proposer une méthode à calquer pour n’importe quelle autre structure : TPE, PME, associations et même fonction publique… car qui peut le plus, peut le moins !

Où trouver des descriptions d’emplois de professionnels en activité ?

Le premier réflexe est de penser aux fiches métiers et aux codes Rome de Pôle Emploi. Une participante précise que ces fiches ont été crées par des professionnels. Il y a également les fiches de l’ONISEP, Jobintree, Studyrama ou celles de Cadremploi. J’ai également présenté les vidéos métier du site JobTeaser qui donne la parole aux employés en poste.

Parmi les autres pratiques pour définir ses périmètres professionnels, faites une recherchez sur votre métier, suivi de guillemets pour avoir les termes exacts, par exemple : comptable + « fiche métier ». J’aime aussi avoir recours à un profilage sur les réseaux Linked In et Vidaéo, je regarde les métiers d’une entreprise et je lis leur description de poste ou bien je cherche des profils similaires au mien et compare les manques et chevauchements.

Grâce à cette présentation, vous pouvez déjà essayer l’exercice en partant de votre métier et envoyer une candidature spontanée à cette entreprise de l’agroalimentaire. Dans un deuxième temps, auditez une entreprise plus petite. Si vous avez des questions ou si vous bloquez sur un point, n’hésitez pas à me contacter.

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Téléchargez la présentation

Merci  à Élodie Gauthier, Ingénieur Orientation et Insertion professionnelle à l’université de Bourgogne pour ses conseils dans l’approche de formation. Je remercie également Damien Piquet-Gauthier pour ses compléments à l’atelier, Adeline Lory pour l’organisation du BarCamp, ainsi que Joanna Pomian, Directrice Conseil Digital chez SQLI, qui est à l’origine de cette méthode issue de la formation des consultants.


A propos Elsa

Professionnelle de l’information communication spécialisée dans la gestion des connaissances. J’apporte un ensemble de techniques, de méthodes et d’outils visant à améliorer l’efficacité informationnelle de l’entreprise, la gestion du changement et donc l’efficacité au travail. Je concentre mes actions autour de la collaboration pour dynamiser l’organisation apprenante.


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